Le Grand Tour de la Martinique
€ 1.385,00
CIRCUIT EN VOITURE DE LOCATION MARTINIQUE (13 jours / 12 nuits)
Départ garanti chaque jour en voiture de location (minimum 2 participants)
Partez à l’aventure et à la découverte de l’île en voiture de location lors de ce grand tour qui convient parfaitement pour les amateurs de randonnées et révèle le sportif qui est en vous ! Côté nature, la presqu’île de la Caravelle est l’une des incontournables : cette réserve naturelle abrite des espèces endémiques. La Montagne Pelée vous garantit le grand frisson : l’ascension de la Montagne est la randonnée assurément à faire avec son point culminant à 1397m. Le Rocher du Diamant grâce à sa forme et son relief qui lui valent le surnom de « femme couchée » vous offre une vue spectaculaire sur la baie. De nombreuses randonnées vous attendent sur ces sentiers et chemins verdoyants. Côté culture, à Saint-Pierre : la distillerie vous fait découvrir les différentes étapes de fabrication du rhum avant de le déguster. Fort de France : son centre historique et son architecture mais aussi des rues commerçantes en font un lieu idéal pour une découverte gourmande, déambuler dans les rues et les étals du marché. Côté mer, escapades en bateau ou catamaran, découverte des plages du Sud. Saint-Anne : connue pour son paysage étrange parsemé de pierres rouges, jaunes et noires. Anse Figuier : l’une des plus belles plages de Martinique. Les Salines : imaginez-vous des kilomètres de plage de sable doré bordée de cocotiers et une mer calme et cristalline.
- Fort-de-France
- Saint-Pierre
- Montagne Pelée
- Fond-Saint-Denis
- Ajoupa-Bouillon
- Anse Couleuvre
- La Caravelle
- Sainte-Marie
- Le François
- Trois Ilets
- Morne Larcher
- Le Diamant
- Sainte-Anne
- Anse Figuier
- Sainte-Lucie
- Anse d’Arlet
- Anse Noire
- Anse Dufour
Description
JOUR 1 : FORT-DE-FRANCE – SAINT-PIERRE
Arrivée à Fort-de-France, prise du véhicule de location au bureau du loueur situé à l’aéroport. Départ en voiture de location pour une petite heure de route en direction de Saint-Pierre. Saint Pierre, lorsqu’elle était surnommée « le petit Paris », a été rayée de la carte en 90 secondes lors de l’éruption volcanique de la montagne Pelée le 8 mai 1902. Nuit à l’hôtel Village Pomme Cannelle*** (Studio vue mer), le Village Pomme Cannelle vous convie à la découverte de la culture et de l’histoire de la Martinique. Située au Prêcheur, petit village de pêcheur au Nord de la Martinique, le Village Pomme Cannelle se fond dans un vaste et luxuriant jardin tropical. A 10 min de Saint-Pierre, ville d’art et d’histoire mais aussi ancienne capitale, le Village Pomme Cannelle reflète la Martinique authentique et profonde. Idéalement située, le village offre une vue panoramique sur la Mer des Caraïbes et la mythique Montagne Pelée qui a façonné l’histoire de l’île aux fleurs.
JOUR 2 : SAINT-PIERRE – MONTAGNE PELÉE – SAINT-PIERRE
Départ en voiture de location vers la Montagne Pelée. L’ascension de la Montagne Pelée est assurément la randonnée à faire quand on est de passage en Martinique. Le volcan, haut de 1395m, constitue le point culminant de l’île. Le point de départ de la randonnée (6km et 4h30) se situe au parking de l’Aileron. Le sentier, parfaitement balisé, serpente en lacets entre les fougères et la pente devient rapidement raide. On atteint le sommet de l’Aileron (1107m) après 1km de montée assez difficile. Le sentier bifurque alors à droite et suit la crète en légère descente avant de se cabrer de nouveau pour rejoindre le plateau des Palmistes à 1230m. Cette portion de montée est plus facile et plus courte que la précédente. On arrive alors au 2ème refuge. La descente dans le cratère est courte mais elle s’effectue sur un escalier très raide quelque peu vertigineux au début. Il convient donc d’être prudent surtout si le sol est humide. On remonte ensuite immédiatement et brutalement vers le cône de 1902 (1364m). Depuis ce premier sommet, le point de vue sur le nord est remarquable. Le sentier, assez chaotique, descend alors vers le 3ème refuge avant de remonter en direction du sommet réel, celui du Chinois culminant à 1395m. Ce dernier, constitué d’un imposant bloc de roche, accueille sans problème deux ou trois randonneurs pour admirer, si le temps est de la partie, la superbe vue. Le retour s’effectue par le même chemin, en sens inverse. Nuit à l’hôtel Village Pomme Cannelle***.
JOUR 3 : SAINT-PIERRE – FONDS SAINT-DENIS – SAINT-PIERRE
Départ en voiture de location vers la petite localité de Fonds-Saint Denis, non loin de Saint-Pierre. Le Canal a été conçu à la fin du XVIIIème siècle par Mr Beauregard. Le but était d’irriguer la plaine en amenant l’eau de la foret vers la côte Caraïbes, peu arrosée en période de Carême. Des centaines d’esclaves ont transporté à l’époque les lourdes pierres qui constituent l’édifice et le lieu est aujourd’hui communément appelé Canal des Esclaves. Cette randonnée (7km – 3h) qui commence au lieu dit la Maison Rousse emprunte le parcours du canal. On marche même par endroit directement sur le muret entre l’eau et le vide. La vue sur le val dans lequel coule la Rivière du Carbet est alors aérienne ! De très beaux fromagers, des arbres tropicaux majestueux, jalonnent le chemin et l’on aperçoit souvent aussi quelques ciriques, des crabes d’eau douce. Une fois arrivé au « Bout du Canal » on fait demi tour pour revenir par le même sentier en sens inverse. Attention il ne faut pas avoir le vertige pour faire cette randonnée ! Après la promenade vous pourrez visiter l’observatoire du Morne des Cadets pour un magnifique panorama sur le paysages montagneux de la région. Nuit à l’hôtel Village Pomme Cannelle***.
JOUR 4 : SAINT-PIERRE – AJOUPA-BOUILLON – ANSE COULEUVRE – SAINT-PIERRE
Départ en voiture de location vers la petite localité de Ajoupa-Bouillon. Les Gorges de la Falaise constituent la principale attraction touristique des environs d’Ajoupa Bouillon. L’itinéraire suit le lit d’un torrent, la Rivière Falaise, qui dévale les pentes de la Montagne Pelée. L’eau trouve son chemin entre d’impressionnantes parois rocheuses qui forment un véritable canyon. La visite qui se fait accompagnée d’un guide reste toutefois réservée à un public un peu sportif, glissades et sauts dans l’eau sont en effet au menu. Les bains d’eau fraiche dans les cuvettes sont très agréables les jours de forte chaleur et le maillot de bain est de mise mais attention la visite est souvent momentanément interrompue en cas de forte pluie. La réservation préalable du guide est donc indispensable. Départ en voiture de location vers Anse Couleuvre et Sinai pour la découverte de deux des plus belles plages du nord de l’île. Sable noir, eau turquoise et végétation qui borde la plage, une plage sauvage en plein nature. Tout est là pour une belle journée de détente au soleil. Nuit à l’hôtel Village Pomme Cannelle***.
JOUR 5 : SAINT-PIERRE – LA CARAVELLE – SAINTE-MARIE – SAINT-PIERRE
Départ en voiture de location vers la presqu’île de la Caravelle. La Caravelle est à elle seule un petit concentré des paysages de la Martinique : bananeraies, prairies parsemées d’arbustes sculptés par les alizées, forêt sèche autour du phare ou forêt tropicale au fond des vallons, mangroves où crabes et poissons pullulent, falaises battues par les vagues, plages abritées au fond des criques : rien ne manque ! La réserve naturelle qui s’étend sur plus de 400 hectares à l’extrémité de la presqu’île protège plus de 150 espèces végétales, caractéristiques des Petites Antilles et accueille des dizaines d’espèces d’oiseaux. Deux sentiers balisés permettent différentes randonnées d’une heure et demi (3km) à une demi-journée (8km) à travers cette nature sauvage. La plus intéressante est celle de la Pointe Rouge. Le village de Tartane où les pêcheurs vendent chaque matin leurs poissons à la criée sur la plage est le seul bourg de la presqu’île. Quelques kilomètres plus loin, les ruines du château Dubuc témoignent, face aux rivages accidentés de la baie du Trésor, du passé mouvementé de la presqu’île de la Caravelle. À la fois plantation de cannes à sucre, plaque-tournante de la contrebande et scène de nombreuses légendes de corsaires. Départ en voiture de location vers la petite localité de Sainte-Marie. La distillerie Saint James se trouve au cœur de la ville de Sainte Marie. Il s’agit d’une distillerie fumante c’est-à-dire qu’elle est toujours en fonctionnement pendant la période de récolte de la canne soit environ de mi Février à fin Juin. Le domaine est large et comprend, outre l’usine et les vastes champs de canne attenants, un musée du rhum qui occupe les deux étages d’une très belle demeure datant de 1875 ainsi qu’un tronçon de chemin de fer parcouru par le train des plantations. Une authentique locomotive à vapeur de 1925. L’histoire de la maison Saint James est pour le moins chaotique : elle était en effet à l’origine, en 1765, installée sur les hauteurs de Saint Pierre sur la côte caraïbe ! En 1902 alors que la totalité de la ville de Saint Pierre est rasée par l’éruption de la Montagne Pelée, la distillerie, partiellement touchée, échappe à la dévastation et reprend ses activités au bout de quelques mois. Après la faillite du propriétaire les installations furent rachetées puis transférées en 1974 à Sainte Marie. Accès libre au musée du rhum et à la boutique mais visite payante de la distillerie en saison de production. Nuit à l’hôtel Village Pomme Cannelle***.
JOUR 6 : SAINT-PIERRE – LE FRANÇOIS – TROIS ILETS
Départ en voiture de location vers la petite localité du François. Départ en bateau vers La Baignoire de Joséphine (à réserver à l’avance et à payer sur place). Au sud de la Martinique, sur la côte Atlantique, au départ de la baie du Simon au François vous découvrirez huit îlets dont l’îlet Frégate ou l’îlet Thierry. Au milieu de ces petits îlets paradisiaques se trouvent plusieurs hauts fonds, « les fonds blancs », dus à la couleur du sable. Le plus célèbre d’entre eux est « la Baignoire de Joséphine », située entre l’îlet Thierry et l’îlet Oscar. C’est une large bande de sable blanc, bordée par la barrière de corail située à quelques dizaines de mètres. C’est un cadre unique et magnifique ou vous ferez parfois des rencontres assez surprenantes ! Généralement de faible profondeur c’est dans ses eaux cristallines et d’une transparentes exceptionnelle que vous profiterez du bain, du traditionnel baptême du rhum, du jus du planteur fait maison et des accras sur notre bar flottant, les pieds dans l’eau. En option, il est aussi possible de faire du snorkeling au large de l’îlet Thiery. Attention il est préférable de faire cette excursion tôt le matin car l’après-midi il y a beaucoup de monde ! Départ en voiture de location vers la petite localité du François. L’Habitation Clément est un vaste domaine agricole de 160 hectares. Dominé par une maison créole datant du XVIIIe siècle, ce lieu, classé aux monuments historiques en 1996, réunit au cœur des plantations de canne à sucre un site patrimonial majeur, un centre d’art contemporain reconnu et une maison de rhum réputée. Chaque année, près de 100.000 visiteurs viennent découvrir la particularité de cet endroit exceptionnel qui a su conserver sa fonction agricole et industrielle, tout en faisant découvrir le monde botanique, le monde du rhum, le monde créole et le monde industriel. Reconnue «Maison des illustres» en 2011, l’Habitation Clément cherche aujourd’hui à préserver son authenticité et à poursuivre ses efforts de valorisation patrimoniale. Départ en direction des Trois Îlets. Nuit à l’hôtel Village Créole***.
JOUR 7 : TROIS ILETS – LE DIAMANT – TROIS ILETS
Départ en voiture de location vers le Morne Larcher. Situé sur le commune du Diamant, juste en bord de mer, le Morne Larcher est un ancien volcan aujourd’hui éteint, culminant à 478m. La forme et le relief de la montagne et de ses environs, lui valent le surnom de « femme couchée ». Si son sommet reste inaccessible aux marcheurs à cause de sa végétation inextricable, il est en revanche possible de monter jusqu’à 400m d’altitude pour s’offrir une vue spectaculaire sur la baie du Diamant et son rocher ainsi que sur la côte sud de la Martinique jusqu’à Sainte Anne. Le point de départ de cette randonnée se situe sur les hauteurs du village de Petite Anse. Le sentier commence par traverser des pâturages verdoyants entre des clôtures. Au bout de 500m on pénètre en foret et la pente s’élève brutalement. Le chemin devient très raide et de gros rochers volcaniques rendent la progression difficile. Après 650m de montée quasi directe dans la pente (on s’élève dans le même temps de 200m), le sentier s’aplanit et contourne le sommet par la droite. La végétation est un peu moins dense et l’on arrive alors au point de vue… Le panorama est magnifique. La descente vers l’Anse Caffard (avec deux f), longue d’1km environ, est raide et chaotique. On y retrouve la pente et les blocs rocheux de l’autre versant. A noter que cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Nuit à l’hôtel Village Créole***.
JOUR 8 : TROIS ILETS – SAINTE-ANNE – TROIS ILETS
Départ en voiture de location vers la péninsule de Sainte-Anne. Connue pour son paysage étrange parsemé de pierres rouges, jaunes et noires, la Savane des Pétrifications est le bijou naturel de la péninsule de Sainte-Anne. Découvrez la faune et la flore qui prospèrent dans cet environnement désertique lors d’une randonnée sur un sentier d’une exceptionnelle beauté. Cette randonnée de 4 km (2h aller/retour) débute à l’anse à Prunes, une plage sauvage et quasi déserte et rejoint ensuite l’anse Trabaud. Et c’est là que l’on a eu la surprise de découvrir pour la première fois la plage de Grande Terre des Salines, la petite sœur de la Grande anse des Salines. Ensuite continuation vers l’étang des Salines qui couvre 207 hectares, afin d’apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux marins. C’est une belle balade de 30 minutes environ, qui vous permettra d’apprécier la faune et la flore de la mangrove. En fin de la matinée arrivée à la célèbre plage des Salines pour une belle après-midi de détente. Nuit à l’hôtel Village Créole***.
JOUR 9 : TROIS ILETS – ANSE FIGUIER – TROIS ILETS
Départ en voiture de location vers Anse Figuier pour la découverte d’une de plus belles plages de la Martinique. Sable blond, eau turquoise et végétation qui borde la plage. Il y a quelques petits restaurants et bars de plage. Tout est là pour une belle journée de détente au soleil. Nuit à l’hôtel Village Créole***.
JOUR 10 : TROIS ILETS – SAINTE-LUCIE – TROIS ILETS
Départ en voiture de location vers le port de Fort-de-France. Il est possible de rejoindre Sainte Lucie par la mer depuis la Martinique. Le temps de traversée est variable : De 1h à 2h selon que l’on opte pour un bateau à moteur ou un catamaran. Vous pouvez visiter l’île en excursion organisée ou par vous même en louant une voiture ou un scooter sur place. Les principales attractions sont Castries, la capitale avec son grand marché, son église monumentale, l’une des plus grandes de la Caraïbe et ses boutiques duty free, Marigot Bay avec sa marina, sa petite plage et ses restaurants ou la baie située au pied des deux pitons, deux aiguilles volcaniques culminant à plus de 700m, véritables emblèmes de Sainte-Lucie, la Plantation Courbaril. Faire la traversée depuis la Martinique pour passer une journée à visiter Sainte Lucie est une excursion sympa mais le temps passe vite et il est difficile de profiter pleinement des lieux quand on est soumis à des impératifs horaires stricts. Retour à Fort-de-France pour reprendre la voiture de location. Nuit à l’hôtel Village Créole***.
JOUR 11 : TROIS ILETS – ANSE D’ARLET – TROIS ILETS
Départ en voiture de location vers la plage des Anses d’Arlet pour la découverte d’une des plus belles plages de la Martinique. La commune des Anses d’Arlet compte sur son territoire certaines des plages les plus appréciées de la Martinique. La plage du bourg, magnifique étendue de sable blanc avec la vieille église en toile de fond. Nuit à l’hôtel Village Créole***.
JOUR 12 : TROIS ILETS – ANSE NOIRE – TROIS ILETS
Départ en voiture de location vers Anse Noire. La seule plage de sable noir du sud de la Martinique, l’Anse Noire surprend. Nichée au fond d’une crique encaissée et profonde, qui jouxte l’Anse Dufour. Le contraste entre ces deux plages est flagrant. L’Anse Noire est réputée pour la beauté de ses fonds marins peuplés notamment de gorgones, de grandes éponges tubulaires et de nombreux poissons colorés. Un long ponton permet d’avancer dans la mer. La plage est peu fréquentée pendant la semaine. Exposée plein ouest, elle est ensoleillée plus tard dans l’après-midi. À l’Anse Dufour , il n’est pas rare d’observer des tortues marines s’aventurer à l’entrée de l’anse. (Des tortues qui pondent d’ailleurs régulièrement leurs œufs sur la plage voisine de l’anse Noire.) Nuit à l’hôtel Village Créole***.
JOUR 13 : TROIS ILETS – FORT-DE-FRANCE
Remise du véhicule de location au bureau du loueur.
Informations complémentaires
LE PRIX COMPREND | le séjour dans les hôtels mentionnés au programme ou équivalents – la voiture de location de type Chevrolet Corsa avec km illimités et toutes les assurances – un guide de voyage détaillé – le Fonds de garantie – le «service Qualité» de Sudamerica Tours |
---|---|
LE PRIX NE COMPREND PAS | les vols transatlantiques – les taxes d'aéroport – les dépenses de nature personnelle (boissons, etc.) – les repas |